Gaming Non classé

Dragon Ball Xenoverse 2 : Les super saiyans sont de retour !

La franchise Dragon Ball a eu son lot de portage sur console de salon, et le débat des fans pour savoir quel est le meilleur jeu qui représente l’étendue et le succès de la saga a toujours lieu. Il y a deux jeux qui reviennent le plus : Dragon Ball Z budokai 3 (PS2) et Dragon Ball Z budokai tenkaichi 3 (PS2/WII).

Outre le fait qu’ils traitent de la même histoire, ceux sont en effet des portages totalement différents, et qui ont été réadapté à différentes sauces sur des consoles récentes. C’est ainsi qu’on s’est retrouvé avec Dragon Ball Z Burst Limit, qui a le même gameplay que la série Budokai, avec bien sûr quelques améliorations, et de l’autre côté nous avons la série Raging Blast.

Cette continuité de portage possédant deux styles de gameplay bien différent s’est vue interrompu par l’arrivé d’un OVNI vidéoludique, Dragon Ball Xenoverse, puis son succésseur, Dragon Ball Xenoverse 2.

Nous allons ici parler de la version la plus récente de la série Xenoverse sortie à ce jour, c’est-à-dire le second opus de la série.

Xenoverse ? C’est quoi ça ?

Replaçons les choses dans leur contexte. Ce jeu va retracer la même histoire que chaque fan de la série culte connait. Pour ceux qui ont joué au premier Xenoverse, l’histoire est similaire mis à part l’ajout de l’arc du film la résurrection de Freezer. Pour ceux ne connaissant pas la série Xenoverse, voici le topo :

Des forces maléfiques attaquent l’histoire de Dragon Ball en modifiant des éléments clés (par exemple, en donnant plus de puissance à freezer qui réussit à devenir immortel sur Namek). La police du temps, composé de guerrier puissant, vous charge de localiser ces forces maléfiques et de les empêcher de nuire.

mira towa

Côté histoire, le pitch est sympa, et essaie de se différencier de ce qui a déjà été fait en incorporant un personnage inédit dans les histoires : vous. Vous pourrez choisir entre plusieurs races (saiyan, terrien, namek, démon du froid,..) et customiser votre physique pour que le personnage que vous allez incarner vous plaise et ressemble à ce que vous auriez voulu placer vous-même dans l’histoire de la saga.

Comme chaque jeu Dragon Ball existant, on retrouve, pour les fans, un côté un peu lassant de revivre les mêmes moments qui sont présent dans le jeu précédent, et dans celui qui viendra après. Bien que le fait de participer à l’histoire et non de rejouer un épisode de la série ou un chapitre du manga était vraiment bien amené et très agréable à jouer dans le premier opus de la saga Xenoverse, l’histoire est identique de l’arc Saiyan à l’arc Beerus.

Si c’est un copié collé, pourquoi l’acheter ?

Bien que l’histoire soit identique, on remarquera des différences qui ne vous feront plus toucher au premier opus. Tout d’abord le gameplay est beaucoup plus fluide, on notera l’ajout de certaines techniques comme des contres qui vont permettre de briser la défense de l’adversaire. Graphiquement parlant, c’est beau, rien à dire là-dessus. Après, chacun sa vision de beau graphisme, mais je trouve qu’ils restent fidèles à la série.

Concernant le roster, on a peu de personnages en plus par rapport au premier Xenoverse, mais l’importance des personnages apparu pallie à cette faible augmentation. On remarquera l’apparition de Bardock SSJ3, Gohan du futur, Hit, Thalès, …

LA où le jeu se démarque encore une fois, c’est par rapport au nombre de technique a gagné, acheté ou apprendre. De plus, de ce côté-là, on aura le plaisir de retrouver nos personnages favoris dans Coton City, qui sert en quelque sorte de menu principale, pour parler, ou leur demander un entrainement.

DRAGON BALL XENOVERSE 2_20170505163504

P.S : On peut obtenir des remarques inédites de certains personnages (ex : Parler à Raditz en aillant Bardock pour maître).

Le jeu se découpe en 4 parties :

  • L’histoire principale dont nous avons parlé. Nous avons ensuite les quêtes parallèles, qui sont principalement des séries de combat, qui vont permettre de débloquer tenues, techniques et objets rares. Elles retracent chaque combat de la saga que ce soit de l’arc saiyan, au combat contre Son Goku Black.
  • On a quelques activités annexes dans Coton City, comme livrer du lait pour Krillin.
  • Les quêtes expert, qui consistent à combattre, en équipe, un boss assez difficile pour certains. On peut compter parmi eux Végéta en gorille géant, Broly ou encore Janemba. Outre la difficulté, certains boss ont une spécialité comme par exemple être invulnérable au coup de corps à corps.

Et c’est tout ? Quelques quêtes et deux personnages en plus par rapport au premier opus ?

Du contenu est ajouté régulièrement grâce à la boutique PT, qui va vendre des tenues, et des techniques super rare à un prix exorbitant parfois (à payer avec la monnaie du jeu, les zénis ou points PT).

Comme tous les jeux récents, des DLC sont proposés à la vente sur les plateformes de téléchargement.

Bonus de précommande : Poteau de Tao Pai Pai (moyen de locomotion dans Coton City) et personnage inédit : Son Goku black

DLC 1 : Kyabe et Frost (et leurs techniques) ainsi que quelques quêtes parallèles les mettant en scène qui vont permettre également de gagner leur tenues

DLC 2 : Champa et Voss (et leurs techniques/tenues) ainsi qu’un mode histoire dédié au tournoi de Champa (plutôt sympa mais assez court)

DLC 3 : Bojack, Zamasu, et Son Goku Super Saiyan Rosé (et leurs techniques) ainsi quelques quêtes parallèles les mettant en scène. Il y a aussi le moyen de gagner leurs tenues.

DLC 4: Vegeto Super Saiyan Blue. Pour le moment, on ne dispose que de peu d’information sur ce DLC, bien qu’il laisse entendre qu’il y aurait des missions exclusives pour le mode histoire.

Ma critique :

Je suis fan des jeux dragon ball z depuis Budokai 2, j’ai ensuite joué à l’ensemble des jeux de la franchise sur console de salon (PS2, PS3 puis PS4) et j’ai d’abord eu du mal avec Xenoverse premier du nom, étant très attaché à la série Budokai et Tenkaichi, de par leur gampeplay et leur roster impressionant. Ce jeu étant plus un jeu MMO que jeu de combat pur, il a fallu m’adapter. Certains éléments pour moi essentiel à tous jeux de la franchise Dragon Ball comme les duels de kaméhaméha ont disparu, pour laisser place à de faible collisions et celui qui remporte le duel est celui qui à lancer en dernier son attaque. On se retrouve donc avec deux adversaires lançant des attaques impressionnantes sans vraiment de conséquences.

Je me suis aussi senti assez frustré en remarquant que certains personnages ne disposaient pas de leur transformation pourtant présente dans le jeu : Son Goku en tenue marqué par le symbole de Whis, incapable de se transformer en Super Saiyan. Certains costumes présents dans d’autres jeux manquent également à l’appel, comme celle de Son Gohan contre Bojack.

gohan bojack

Heureusement, la version PC dispose de mods développés par les fans qui permettent de répondre aux envie les plus folles de fan, on se retrouve ainsi avec un jeu beaucoup plus fidèles au manga et à l’animé, mais aussi avec des personnages inédit comme Vegeta SSJ3, exclusif à la version PC modifiée.

vegeta ssj3

Pour moi, ce jeu est un passage obligatoire pour les fans de Dragon Ball, mais ne restera pas dans l’histoire comme LE jeu de la franchise à posséder absolument. Si un Xenoverse 3, on espère que les attentes des fans seront définitivement comblées.

Avantages :

  • Un roster de personnages récents et inédit
  • Des possibilités de customisation énormes
  • Des combats fluides et sympas
  • Une histoire assez intéressante, d’un point de vue inédit
  • Le rendu visuel, vraiment beau

Inconvénients :

  • Un roster incomplet
  • Des combats parfois très complexes
  • Les combats sont parfois frustrants
  • Pas de musiques de l’animé
  • Les transformations parfois absentes
  • L’histoire de Dragon Ball (la jeunesse de Son Goku) n’est pas du tout retranscrite

Et après ? C’est quoi la suite de Dragon Ball en jeu vidéo ?

Comme je l’ai dit, on peut surement s’attendre à l’annonce d’un Xenoverse 3. La saga xenoverse étant une saga à succès, on peut également remarquer que les franchises gaming de Dragon Ball marchent par 3 jeux (Comme pour les budokai et les tenkaichi). On peut donc supposé que le prochain Xenoverse, s’il y en a un, sera surement le dernier de cette franchise.

Depuis quelques temps, un projet a vu le jour, celui de donner aux fans ce qu’ils attendent, en combinant l’ensemble des éléments intéressant dans chaque jeu Dragon Ball. C’est le Dragon Ball Raging Blast 3 project (vous retrouverez un lien plus bas) qui vise à produire un jeu, rassemblant tous les désirs des fans, et d’en faire le jeu Dragon Ball parfait.

raging blast 3

Je trouve personnellement que c’est un projet fantastique mis en place par Treevax, et j’espère vraiment qu’il verra le jour très bientôt !

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article gaming !

Publicités

0 comments on “Dragon Ball Xenoverse 2 : Les super saiyans sont de retour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :