Coup de coeur Non classé

Dégustation de Cognac et de Vins

Bonjour à tous!

Durant ce long weekend de l’Ascension, nous sommes retournés chez les parents de Thomas, à Cognac. Nous en avons profitez pour faire quelques visites. Et nous avons notamment visité une maison de Cognac, et le Château Soutard, grand domaine viticole situé à Saint Emilion. Nous avons donc décidé de vous en parler !

Commençons tout d’abord par la maison de Cognac.

Il y en a plusieurs à Cognac, mais nous avons visité la maison Rémy Martin. Elle est située un peu en dehors de Cognac, à 10 min environ. IMG_7888

La maison possède un grand terrain qui est sublime. Nous avons eu d’autant plus de chance, car il faisait un temps magnifique ce qui embellissait le paysage. IMG_7890IMG_7893

Durant la visite, la guide nous a expliqué l’histoire de la maison, comment la marque Remy Martin s’était construite. Elle nous a ensuite expliqué l’élaboration du cognac devant un très beau distillateur. Malheureusement, il était impossible de prendre de photos dans les chai (lieux où le cognac est conservé dans des tonneaux).

Nous avons donc visité plusieurs chais qui correspondaient aux différentes étapes de fabrication du Cognac. Nous avons fini par visité la cave où le Louis XIII est conservé. C’est le plus prestigieux Cognac de la maison Remy Martin (la bouteille est au prix de 2600 euros).

Elle nous a expliqué les différentes gammes de Cognac. C’est à dire VS (seulement pour la nourriture, car trop fort), VSOP (idéal pour les cocktails), XO ( un cognac plus vieux, au moins 6 ans d’âge).

Nous avons fini par un dégustation. Nous étions dans un bar situé dans la maison Rémy Martin, très chic. Nous avons goûté un VSOP, avec des glaçons car sinon trop fort accompagné d’un toast au Roquefort, et un XO accompagné d’un macaron chocolat-fruits de la passion. IMG_7905IMG_7913IMG_7915

Après tout cela, nous avons fini dans une petite boutique où nous pouvions acheter du Cognac. Il y a toute les gammes, donc il est possible de ne pas trop dépenser d’argent pour quand même se faire plaisir.

Nous avons aimé cette maison, mais la visite est peut être un peu trop longue à notre goût. Malheureusement, nous ne sommes pas fan du goût du Cognac, ce qui ne nous a pas empêcher de remarquer la différence entre le VSOP et le XO. C’est cependant très intéressant de visiter une maison de Cognac même si vous n’aimez pas cet alcool.

Il y a plusieurs sortes de visites. Mais nous avons fait celle nommée  » Découverte en train du domaine », qui dure 1h30 et qui coûte 20 euros. Pour plus d’information sur la maison Remy Martin, cliquez ICI

Passons ensuite à la visite du Château Soutard.

Le Château Soutard se situe à Saint Emilion. Encore une fois, nous avons eu un temps magnifique ce qui améliore la visite. Mention spéciale à notre guide Thomas qui était un passionné de vin et qui rend la visite encore plus sympathique! Nous avons commencé par visiter l’extérieur du Château.

IMG_7984IMG_7986IMG_7998IMG_8003

Nous avons ensuite visité les chais. Nous étions dans une salle qui prenait la forme d’une coque de bateau. Nous avons, comme dans la maison Remy Martin, visité plusieurs salles correspondant aux différentes étapes de la fabrication du vin.

IMG_8007IMG_8008

Nous avons ensuite fini par une dégustation de deux vins. Le guide nous a appris à déguster un vin (nous n’y connaissions strictement rien). Il faut donc tout d’abord regarder physiquement le vin, sa profondeur. Ensuite il faut le sentir. Le remuer, puis le ressentir, l’odeur sera différente. En le remuant, il faut observer les larmes, mais ça, c’est pour les experts! Cela correspond au degré d’alcool et de la qualité. Ensuite il faut prendre une petite gorgée pour préparer ses papilles, puis ensuite goûter le vin. Nous avons la chance de goûter deux grands crus classés. Ils étaient excellents. IMG_8011IMG_8013

Nous avons préféré cette visite, qui était plus courte mais très complète tout de même. Encore une fois, nous avons eu un excellent guide. Nous avons fini bien évidemment dans une petite boutique, où il n’y avait pas que du vin. Il y avait quelques produits dérivés qui sont très sympathiques.

La visite a duré 1h, et elle ne coûte que 10 euros. A faire, nous recommandons fortement! Pour plus d’informations sur le Château Soutard, cliquez ICI

Nous espérons que cet article vous aura plus. Nous avons adoré découvrir ces maisons. Cela a été un vrai coup de coeur.

Dîtes nous dans les commentaires si vous avez déjà visité des maisons comme celles-ci, et ce que vous en avez pensé!

A très vite 🙂

Pauline et Thomas

Publicités

1 comment on “Dégustation de Cognac et de Vins

  1. Dimension Flo

    Salut à vous deux !
    Formée en eunologie et passionnée de dégustation, j’ai évidemment lu l’article avec plaisir. Vos deux visites m’ont doné très très envie, monsieur Flo et moi-même envisagerons peut-être une virée de ce genre !
    Je regrette que vous n’en disiez pas davantage sur la dégustation, les vins, les cognacs, les arômes, les sensations… Mais bon ça c’est mon côté passionné qui réclame. 😉
    Mon oncle étant producteur d’Armagnac et étant mon mari et moi deux grands fans de bon Armagnac (au moins 15 ans d’âge !) je suis très très curieuse de découvrir les différences avec le Cognac, les subtilités de ce dernier…

    En tout cas merci pour ce beau partage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :